DIFFÉRENCES PARTAGÉES -  Luxembourg, 2007.

Quatre regards croisés sur le Luxembourg et la Grande Région. Une résidence et une exposition dans les anciennes aciéries de Dudelange en collaboration avec Café-crème et la Galerie Nei-Licht avec Jean-Baptiste Sauvage, Andreas Böhmig et Marco Godinho. Dans le cadre de cette résidence, j’aborde le paysage de la Grande-Région à travers une série de photographies et de vidéos. Je réalise entre-autre trois portraits de gardiens d’une société de sécurité privée en compagnie de leurs chiens de garde. Ils garderont durant la durée de l’exposition leurs propres images.  Cette série  sera également exposée durant la BIP / Out of Control à Liège, en 2010 ainsi qu’au Centre-Wallonie Bruxelles à Paris.  

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Four intersecting perspectives on Luxembourg and the Greater Region. A residency and an exhibition in the former steelworks of Dudelange in collaboration with Café-crème and the Galerie Nei-Licht with Jean-Baptiste Sauvage, Andreas Böhmig and Marco Godinho. As part of this residency, I approach the landscape of the Greater Region through a series of photographs and videos. Among other things, I create three portraits of guards from a private security company with their guard dogs. They will keep their own images for the duration of the exhibition. This series will also be exhibited during the BIP / Out of Control in Liège, in 2010 as well as at the Centre-Wallonie Bruxelles in Paris.



Sécurité partagée, Luxembourg, 2007.
Arnaud et Nitro





Sécurité partagée, Luxembourg, 2007.
Lionel et Taö






Sécurité partagée, Luxembourg, 2007.
Pascal et Attila





... Les photographies et les vidéos de Nicolas Clément traitent aussi de la vie quotidienne mais souvent sans la présence directe des hommes. Plusieurs séries documentent notre environnement et livrent par les effets de l’installation dans différents endroits de l’exposition plusieurs lectures possibles. Le caractère systématique et répétitif des motifs crée une certaine distanciation face à l’image isolée. L’humour n‘est pas absent dans sa démarche. Il apparaît surtout dans ses vidéos « short road vidéo ». En dehors de l’impact typologique (78 images) la série « Cross the border, Grande région 2007 » , témoigne moins d’une réflexion sociologique que d’une critique face aux formes plastiques repérées dans les grillages et dans les clôtures des maisons de la Grande Région. L’œuvre, quoique construite rationnellement, avec un concept précis, n’est pas lisse. Évoquons à ce titre la série des animaux écrasés, ces « Natures mortes », comme l’indique le titre, de cette « Grande Région », - et qui sont la conséquence des flux migratoires journaliers. Dans ce parcours complexe, mais cohérent, l’hybridité des genres n’est nullement dérangeante.
Toutes les œuvres citées auparavant mais aussi la chasuble de forme gothique inspirée du logo de Shell de Jean-Baptiste Sauvage, à la fin du parcours de l’exposition, ainsi que les gardiens de « Sécurité Partagée » de Nicolas Clément et les murs transparents de Marco Godinho provoquent l’activation des correspondances entre les œuvres et permettent aux spectateurs une recherche continue des possibilités dans la confrontation « in situ ». Vue sous cet angle l’exposition temporaire « Différences partagées » est un laboratoire d’images vivantes qui s’inscrivent dans une démarche évolutive, une sorte de « work in progress » partagé.


Paul Di Felice

Extait du catalogue de l’exposition Différences partagées, Dudelange, 2007.





     Photographies issues des séries Cross the border  et Kinderland, Grande région, 2007.








Short road movies, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, 2007.



... Nicolas Clément’s photographs and videos also deal with daily life, but often without the direct presence of humans. Several series document our environment and provide several possible readings through the effects of the installation in different places in the exhibition. The systematic and repetitive nature of the motifs creates a certain distance from the isolated image. Humor is not absent from his approach. It appears especially in his “short road video” videos. Apart from the typological impact (78 images), the series “Cross the border, Grande région 2007” is less evidence of a sociological reflection than of a critique of the plastic forms identified in the fences and enclosures of the houses of the Grande Région. The work, although rationally constructed, with a precise concept, is not smooth. Let us mention in this respect the series of crushed animals, these “Still Lifes”, as the title indicates, of this “Grande Région”, - and which are the consequence of daily migratory flows. In this complex but coherent journey, the hybridity of genres is in no way disturbing. All the works cited above, but also the gothic-shaped chasuble inspired by the Shell logo by Jean-Baptiste Sauvage, at the end of the exhibition route, as well as the guards of “Securité Partagée” by Nicolas Clément and the transparent walls by Marco Godinho provoke the activation of correspondences between the works and allow spectators a continuous search for possibilities in the “in situ” confrontation. Seen from this angle, the temporary exhibition “Differences partagées” is a laboratory of living images that are part of an evolving process, a sort of shared “work in progress”.

Paul Di Felice
Excerpt from the catalogue of the exhibition Differences partagées, Dudelange, 2007.





Différences partagées, Ancienne aciérie de Dudelange, 2007.




Bip / Out of control, Liège, 2010.







Bip / Out of control, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, 2010.




Catalogue de l’exposition Différences partagées






   TISSER DES IMAGES, RECOUDRE DES CORPS